Goethe

Ecrivain allemand, (1749-1832), génie universel, Goethe est bien connu pour ses poèmes et son théâtre. Il fut aussi un homme social et politique (ministre en 1782), chargé d’importantes fonctions administratives. A cette époque, il étudie avec intérêts les sciences (botaniques, géologie, ostéologie). C’est en 1810 qu’il écrit son « Traité des couleurs » qui reste révolutionnaire quant aux idées avancées.

Pour Goethe, déjà au XIX ème siècle, l’affirmation de newton « La lumière est composée de lumières colorées » n’était qu’une spéculation erronée. « La lumière est l’être le plus simple, le moins divisé, le plus homogène que nous connaissons ; elle n’est pas composée ». Toutes les couleurs ensembles ne donnent pas la lumière mais une teinte grisâtre.

« Ainsi se trouve mis à nu la raison profonde pour laquelle, lorsque Goethe regardait à travers le prisme, il ne pouvait adhérer à la théorie de Newton. Le prisme aurait dû être « la première condition » dont dépend la formation de la couleur. Or, c’est une autre condition, à savoir la présence d’un élément obscur, qui se révélait jouer un rôle primordial dans cette apparition, le prisme étant une condition seconde. » R. Steiner

Goethe met donc en évidence que l’apparition des différentes couleurs de l’arc en ciel se matérialise selon la qualité des deux notions fondamentales qui la composent : la Lumière et l’Obscurité. Ceci n’est pas sans nous évoquer « La Chute » de l’Esprit (lumière) dans la matière (Obscurité).

Il en dégage deux lois fondamentales :

  • Quand on voit la lumière à travers l’obscurité, apparait le ROUGE, expériences du lever et coucher du soleil
  • Quand on voit l’obscurité à travers la lumière, apparait le BLEU, expérience de notre vision du ciel

Ces deux notions – la lumière vue à travers l’obscurité est rouge et l’obscurité vue à travers la lumière est bleue – les Anciens la possédaient déjà en Asie, en Grèce et on l’avait encore tout au long du  Moyen Age jusqu’au XVIIe où la naissance des concepts vont faire des sciences, des matières froides et distanciées de l’observation.

Nous découvrons aujourd’hui la pertinence de la théorie de Goethe qui en reconnaissant et affirmant « l’Etre de la lumière » permet de comprendre la naissance des couleurs et leur pouvoir sur l’Âme humaine.